Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arty Wall
Arty Wall
Publicité
Archives
25 mars 2009

Vacuité

Nous devrions rester ces creatures du désir et se rendre insaisissable pour mieux régner. Car, l´uniformité, le confort, le long terme sont des valeurs parfois angoissantes, prémonitrices d´ennuis et de doutes. En faire l´expérience vous ramène à votre peur et votre découragement face à votre solitude. Accompagné, en couple, ou à plusieurs, la solitude est pourtant notre meilleure allié. La recherche du désir, c´est la recherche du plaisir dans son infinité. Une infinité mensongère et vicieuse. l´ataraxie, voila ce qui transporte, ce qui remplit et ce qui constitue le repos de soi dans une harmonie que même les autres ne peuvent partager. Ne partager qu´avec soi-même n´est alors qu´un jeu innocent et formateur, un "tout" rien que pour soi. Rester dans cet ataraxie du désir semble être cette solution de facilité lascive au formatage qu´impose le long terme, de la relation, parfois si éphémère, si peu engageante car faussée dès le départ. Ne cesser d´être dans cet état pour éviter, pour contourner cet épineux problème que sont les autres. Autant ils nous apportent, autant nous pouvons les aimer, autant nous pouvons nous ne pas cesser de les haïr, car ils sont une preuve triste que sans eux, nous ne sommes que finalement peu de choses.

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Mais c´est tout à fait vrai ce que tu dis! je suis entièrement d´accord. Mais, pour, en revenir au couple, il m´est parfois personnellement dur d´y instaurer une relation ou chacun se découvre dans le regard de l´autre. <br /> <br /> Pour te le dire franchement, j´essaie d´appliquer ce procédé là car je crois en cette conception. C´est pas un chemin facile, surtout lorsque la personne en face (et elle l´a souvent été) n´est pas dans la meme conception des choses. <br /> <br /> Et puis c´est toujours le problème des sentiments sur la réalité: comment les inclure dans des rapports qui ne sont pas toujours sereints?<br /> Ensuite, je n´ai pas peur d´être rassuré,j´ai peur d´être déçu ou d´un faux semblant, c´est pour ca que je parle a tord ou pas d´ataraxie ou de repli sur toi.<br /> <br /> enfin. cette quete de la satisfaction, c´est une chose propre à notre jeunesse que je ne peux pas résoudre d´un revers de main puisque c´est encore présent et c´est ca qui m´aide a rever (voyages amitié, écriture) mais pour ce qui est du désir,je suis ok de dire que c´est un leurre et un combat perdu d´avance si l´on y est toujours réceptif.<br /> <br /> Cependant, force est de constater que tu as la recette en toi. C´est la bonne, et tu dois, comme nous tous, continuer d´y croire et avancer. Je fais remarquer qu´avec la vie, beaucoup de gens ont oubliés ces choses simples, c´est devenu très compliqués d´agir dans le sens que tu décris les choses parce que beaucoup prennent ca pour de l´utopie. A tord.<br /> <br /> Bisous et merci du fond du coeur.
T
Suite à ces propos sincères, je n'en doute pas je me dois de d'émettre une opinion divergente, l'objectif n'est ni le règne ni le plaisir, la solitude n'est pas un microcosme de survie ou de plaisir. notre existence en ce bas monde a un but,un horizon atteignable par la connaissance de soi qui est inéluctablement conduite par Autrui!!<br /> La vie est une succession de rencontres, d'aventures plus ou moins longues, plus ou moins intenses, mais toujours pleines de leçons. Le couple est un concept primordial dans cet enseignement de soi car on se découvre véritablement dans le regard d'autrui , dans l'adversité...L'ennui n'existe pas, il 'agit d'habitudes que l'on a instaurées, sorte de repères, qui rassure. Le problème réside lorsque l'on a peur d'être rassuré et ne plus être dans cette phase attractive et alléchante de la quête, dans la jouissance de l'insatisfaction.L'homme a ce besoin pervers de se sentir torturé pour se sentir vivant : leurre primaire. Le bonheur réside dans l'acceptation de celui-ci qu'il se présente par bribes...ou non!la solitude est un repli sur soi,paroxysme du nombrilisme, stérile et factice. Le courage est de relever la tête pour regarder l'Autre puis enfin de regarder l'horizon pour enfin se découvrir: Soi dans toute sa complexité...
Publicité