Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Arty Wall
Arty Wall
Publicité
Archives
6 décembre 2008

L´homme de Paris

Le mec de Paris aime la pluie et les facades anciennes de son quartier. Rien n´est plus beau pour lui que la nostalgie d´un baiser échangé sur le Pont des Arts. A visiter un Dimanche après-midi les bouquinistes sur les bords de Seine. Imaginer le Paris de demain pour un Parisien est inimaginable. Paris devrait toujours rester...ce qu´il a été. Paris est un cliché à lui tout seul. Le Parisien, bien que collé-sérré, a un charme fou. Il aime lire dans le Métro et oublier quelque fois de descendre à la bonne station. Ensuite, un café. Dans Paris, même prendre un café devient pure poésie. Observer avec amour et plaisir la ronde des gens qui passent devant nous. pouvoir observer la vie de quartier et sympathiser avec le serveur de la Brasserie. Rien n´est plus extraordinaire que la brasserie. Elle dégage ce côté très intime, très bourgeois mais pourtant très mixte qui en fait son charme. Paris est peut être un rêve pour certain...mais il est accessible à celui qui en a saisit toute les subtilités et les charmes. Car rare est une ville oú le bitume sent bon le romantisme. D´ailleurs le Parisien aime se parfumer. Il accompagne sa marche d´une odeur délicate et fruitée. Légèrement séducteur, le Parisien est avant tout un dragueur qui aime...suggérer. Tout est dans le regard ou le silence. Paris parle pour eux. Chez lui, on retrouve ces atmosphères jazzy qui émanent des clubs de Paris. Si il habitent République alors, c´est qu´il a extrêmement bon goût. Et qu´il gagne bien sa vie. Mais pouvoir contempler de sa fenêtre, les effluves brumeuses en hiver et lumineuse en éte du Canal Saint-Martin reste un des meilleurs orgasmes urbains que peut connaître le Parisien. Ce dernier fuit les lieux touristique.Il passe ses Dimanches chez Angelina ou bien à Rochechouart pour, pourquoi pas, partager un couscous dans la rue Lepic. Le Parisien n´est pas un Dandy ni un mec "chic", c´est une pure création lettrée et conscient de la chance qu´il a a pouvoir recevoir tant au niveau culturel que visuel. Il prophétise avec angoisse le futur certainement chaotique de sa ville natale mais garde espoir en quelques immeubles, quelques personnes. La ville est sa routine. Quand il sort il veux écouter de la deep-house. Dans des clubs de bonne facture.Car il connaît, il sait. La deep-house ou french-house est devenu cliché mais reste le meilleur moyen de sentir Paris et de connaitre son undergroun-isme. Paris est avant tout une histoire en musique. Elle est électro. Elle est inscrit au Panthéon des mouvements musicaux.

Car tout Paris est culturel. Le Parisien lui même s´inscrit dans une lignée intellectuelle qu´il peut ignorer. Ce n´est pas du chauvinisme. Juste une façon de penser. Que dire des grandes artères qu´il a mainte et mainte fois traversées? Rivoli dévoile ses charmes et les Champs-Elysées devient un terrain de jeu comme un autre. Non, ce que le Parisien préfère c´est dévoiler son amour du langage, ses trésors que personne n´avait jamais vu avant, son amour pour le café noir, les odeurs de cuisine d´une brasserie - encore Parisienne, donc très simple- à l´ancienne. C´est passer ses nuits d´insommnies à roder dans les rues sombres mais toujours pleine de vie, de tags. A se perdre et à pleurer sur  la nostalgie d antan. C´est un homme de violence intérieure et d´amour romantique. Il a conservé ses vieilles radios, ses vyniles et repense toujours à Gainsbourg. Dans le fond, Paris n´est pas bourgeois. Il est juste Histoire et Epoques.

Paris n´est pas non plus sexuel. Il est sensuel. Jusque dans ses sex-shops. Ses lumières rouges et provoquante. Ses décolletés plongeant ou ses torses travaillés mais avec finesse. Les hommes de Paris, il faut les connaître. Ils sont avares de bonne cuisine, redemande souvent à se retrouver sous la couette avec vous, ne se lasse pas de se retourner gracieusement dans la rue ou à vous sourire, tout simplement, l espace d´un instant, dans un petit café du Marais. Mais avant d´être sexuel et engagé, comme peut l´être un ibère digne de ce nom, le Parisien engage toujours quelque chose avant. Il invite ou vous montre. Il veut plaire. Il joue et sort les atouts qu´il a dans sa poche. Il vous laissera toujours en souvenir une note, un petit présent, un sourire ou une déception légèrement amère si rien ne se passe comme prévu.

Car l´homme de Paris est comme un songe indeterminé et indeterminable. On ne peut jamais prévoir de comment cela va se passer.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Es-tu parisien/enne pour en parler de la sorte ?<br /> Je me suis toujours demandée si ceux qui y vivaient depuis toujours, n'en étaient pas habitués, et puis blasés, et si ce que tu écris si bien n'était pas le fantasme illusoire de tout bon provencial qui se respecte.
Publicité